Offrir aux citoyens un accès à des savoirs et à des savoir-faire alternatifs pour leur permettre de s’émanciper de la société de consommation et s’engager dans une démarche de transition, c’est l’un des enjeux de l’Atelier, structure municipale d’éducation populaire.
La ville de Grande-Synthe est engagée dans une politique volontariste pour développer l’autonomie alimentaire, un des piliers de la transition écologique. L’Atelier, université populaire participe à cet effort de réappropriation de son alimentation avec la création de six jardins partagés en pied d’immeuble, qui permettent à des habitants de la ville d’avoir accès à une parcelle pour cultiver des légumes et des fruits en utilisant les méthodes de l’agroécologie. Une banque de semences paysannes complète cette initiative, et permet de défendre la diversité du vivant et de lutter contre le monopole des multinationales de la semence.
L’équipe de l’université populaire développe également toute une série d’ateliers pour permettre aux habitants de se réapproprier des savoirs essentiels , comme l’utilisation des plantes médicinales pour soigner les maux du quotidien, la fabrication de produits d’hygiène et d’entretien sans produits chimiques, ou la préparation et la cuisson du pain au four traditionnel.
L’Atelier, université populaire est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à11h50 et de 13h30 à 17h30.
Maison écologique 156 Av. de Petite-Synthe,
E-mail: latelier@ville-grande-synthe.fr,
tél. 03 28 29 17 63.
Published by