J-03 – Karine Top, infirmière au collège Lucie Aubrac

Sensibiliser les enfants, les jeunes et leurs familles à une alimentation durable à partir d’un projet d’éducation « Alimentation et Activité physique…. ». Une démarche en transition.

 

Le projet « Manger, bouger, choisir de faire et de partager dans le plaisir pour notre santé ! »  porté par le collège Lucie Aubrac, son réseau et ses partenaires des quartiers politique de la Ville est né il y a dix ans suite aux constats de santé qui inquiétaient les professionnels de santé.

 

Pour durer il lui a fallu patienter, s’interroger, s’adapter et se renouveler, coopérer… La simplicité et l’ambition a permis en douceur son intégration dans le paysage des actions de santé et de citoyenneté des élèves de la maternelle jusqu’à l’entrée au Lycée.

 

 

Actions qui ont lieu tout au long de l’année, sur différents lieux de vie sous forme d’ateliers et qui se prolongent dans le quotidien de ces mêmes lieux : « on décide de mettre en pratique ce que l’on apprend ou pas …. en concertation ». La démarche se poursuit en effet dans les Maisons de Quartier de l’ADUGES,  sur les temps de loisirs.

 

Un Agenda 21 est expérimenté au Collège depuis 5 ans favorisant les temps de débats avec tous et permettant à la démarche d’aller plus loin : travail de réseau, réflexion  plus globale et communication vers les familles.

 

Concrètement par exemple, les dégustations ou collations des écoles et collège ont toujours proposé  des aliments issus de l’agriculture biologique et locale. De fait, et au delà des objectifs de santé, nous sensibilisions à l’alimentation durable. La sensibilisation se poursuit en lien avec les programmes scolaires dans la transversalité avec comme outil pédagogique, les jardins.

 

La thématique est passionnante pour développer l’esprit critique, la responsabilisation individuelle et collective en plus de celle de grandir et de devenir adulte.

 

Pour autant les changements sont fragiles, l’intérêt à agir pour demain dès à présent pas toujours évident pour un jeune, les intentions ont besoins d’être encouragées, les personnes relais motivées, les objectifs réaffirmés en fonction des moyens.

 

 

Pour en savoir plus sur ce programme, vous pouvez contacter le Collège Lucie Aubrac au 03.28.24.01.23 ou contacter directement Karine Top sur son adresse top.karine@wanadoo.fr

Published by