J-01 – Euraénergie, parc d’innovation au services des entreprises et de l’emploi local.

A l’occasion des Assises Européennes de la Transition Energétique à Dunkerque, la Communauté Urbaine de Dunkerque a officiellement lancé en 2016, avec le soutien du Pôle Energie 2020 et de la Région des Hauts-de-France, le site d’innovation Euraénergie.

 

Pleinement inscrit dans les axes de développement définis lors des États généraux de l’emploi local (EGEL), ce parc d’innovation concourt au développement de la plateforme énergétique dunkerquoise de dimension européenne. Il incarne la volonté de promouvoir un développement économique fort, dans le cadre de la troisième révolution industrielle, et de développer la filière des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

Susciter des innovations, créer des partenariats entre les porteurs de projets, les entreprises, les universités et les laboratoires, valoriser le potentiel local et régional, proposer des formations adaptées à la filière… voici quelques-unes des missions aux acteurs locaux et aux partenaires. Pour atteindre ces objectifs ambitieux, la force d’Euraénergie réside dans son réseau de partenaires (Universités, laboratoires, start-up, grandes entreprises du domaine de l’industrie ou de l’énergie) sur des axes précis comme l’hydrogène, les réseaux multi-fluides, le froid, l’efficacité énergétique et, bien sûr, les énergies renouvelables.

Au travers de la Fabrique des compétences et du Campus Euraénergie qui traitent spécifiquement des problématiques d’emploi et de formation, le parc a pour mission de communiquer et mobiliser les primo accédant, les demandeurs d’emploi et les salariés à la transformation des métiers liés à l’industrie et à l’énergie, au développement de nouvelles filières liées aux énergies renouvelables et aux nouveaux moyens d’information à imaginer pour toucher le plus grand nombre.

Retrouvez-nous et venez contribuer aux débats dans l’atelier n°4 intitulé « L’innovation et la formation, deux accélérateurs de la transition énergétique ». De nombreux intervenants du champ de l’emploi et de la formation viendront apporter leur éclairage sur des expérimentations menées et sur le pistes de travail à ouvrir dans les prochains mois.

Published by